Guide d’entretien pour aborder la question de l’excision lors des entretiens avec les filles et/ou avec leur famille

Capture d’écran 2014-06-05 à 21.11.26Description

Matériel

  • Document de 23 pages
  • Questions d’introduction en fonction de 3 situations de base
  • Questions d’approfondissement
  • Gestion des réactions des parents
  • Signalement à une autre institution

Référence

Stratégies Concertées de lutte contre les MGF, Guide d’entretien pour aborder la question de l’excision lors des entretiens avec les filles et/ou leur famille, GAMS Belgique, Bruxelles,  2014.

Concept

Cela fait plusieurs années que les associations spécialisées belges se basent sur le guide d’entretien des Pays-Bas et le conseillent aux professionnels de première ligne pour pouvoir aborder la question lors des entretiens. Pour la publication du « Kit de prévention MGF », il a été décidé de retravailler la traduction du guide des Pays-Bas afin de l’adapter  au contexte belge. Au fur et à mesure, les membres des associations spécialisées ont ajouté des éléments et ainsi enrichi le guide proposé au Pays-Bas. 

Objectif

L’objectif de l’entretien sur les MGF est triple:

  • Evaluer s’il y a un risque d’excision pour la fille concernée, et si tel est le cas, où ce risque se situe sur l’échelle de risque (cf. triptyque reprenant les indicateurs d’évaluation du risque, l’échelle de risque et l’arbre décisionnel),
  • Informer du fait que l’excision des filles est une atteinte à leur intégrité physique et psychologique et une violation des droits humains. Il s’agit d’un fait grave, dangereux pour la santé et passible de peines d’emprisonnement.
  • Déterminer,lorsque l’on n’a pas suivi une fille depuis la naissance, si elle est excisée afin de la référer en cas de besoin, mais également pour pouvoir protéger les sœurs plus jeunes de l’excision.

Le guide renseigne des informations générales à faire passer aux filles/aux familles, durant les entretiens.

Conseils d’utilisation

Ce document n’est qu’un guide. Vous êtes invités-es à adapter les questions, notamment les termes employés (coupure, tradition, excision, etc.) pour désigner l’excision, en fonction de votre interlocuteur et/ou interlocutrice.

De manière générale, il est conseillé de poser des questions allant du plus général vers le particulier afin que les personnes concernées n’aient pas le sentiment de subir un interrogatoire. Il est important de créer une relation de confiance et de leur laisser la possibilité d’amener des éléments auxquels vous n’auriez pas songé.

En fonction des questions auxquelles vous aurez obtenu des réponses, vous devrez « voyager » à travers le questionnaire. Il est important de bien noter les réponses obtenues afin d’éviter de poser sans cesse les mêmes questions d’un entretien à l’autre.

Bon à savoir

Cette version en français est une version adaptée pour la Belgique du document néerlandais édité par la RIVM (Rijkinstituut voor Volksgezondheid en Milieu) en 2010 « Prévention des MGF par les services de santé pour la jeunesse3».

Il a été adapté au contexte belge dans le cadre du travail mené par les Stratégies Concertées de lutte contre les MGF pour élaborer des lignes directrices de prévention et de protection en Belgique.

Ce guide est un des documents repris dans le « Kit de prévention MGF ».

Ce guide a été réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Bruxelloise, de la Région Wallone et du Fonds Européens pour les Réfugiés. 

Où le trouver?

Télécharger le guide (pdf)

Stratégies Concertées de lutte contre les MGF

Rue Gabrielle Petit, 6 

1080 Bruxelles

Tél: +32 (0)2 219 43 40

gsm: +32 (0)483 498 028

mail: scmgf.be@gmail.com

Un commentaire à propos de “Guide d’entretien pour aborder la question de l’excision lors des entretiens avec les filles et/ou avec leur famille

  1. Ndeye Fatou Cissé

    Votre site m’a été d’une très grande utilité et je vous en remercie. Je vous félicite pour cette plateforme riche en outils et en ressources et qui vont nous aider dans l’élaboration des activités de sensibilisation pour l’élimination des mutilations génitales féminines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *