Guide de bonnes pratiques

1. Intro. Fiche Transversale

1. Intro. Fiche Transversale

2. Fiche Santé

2. Fiche Santé

3. Fiche accueil asile

4. Fiche jeunesse

4. Fiche jeunesse

5. Fiche justice et police

5. Fiche justice et police

Annexes Guide

Annexes Guide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière étude sur la prévalence des mutilations génitales féminines (MGF) réalisée en Belgique a révélé que plus de 13.000 femmes probablement excisées vivaient en Belgique et que plus de 4.000 filles risquaient de l’être. Les associations de terrain (GAMS, INTACT et le réseau des SC-MGF) constatent que les mécanismes de prévention et de protection des filles et des femmes victimes ou à risque de MGF sont insuffisants. 

Afin de répondre aux besoins des professionnel-le-s, nous avons élaboré un guide de bonnes pratiques. Ce nouvel outil vise à proposer aux divers acteurs et actrices concerné-e-s des mesures et actions concrètes lorsqu’ils/elles se trouvent devant une situation relative aux MGF.

Le guide se présente sous la forme de fiches (transversales et sectorielles) amenées à se développer suite aux évolutions législatives et aux aménagements de la pratique des intervenant-e-s. L’introduction et la fiche transversale, s’adressant à tou-te-s les professionnel-le-s concerné-e-s, est suivie par des fiches spécifiques par secteur d’activités comprenant des exemples de bonnes pratiques.

  • Télécharger la fiche secteur qui vous intéresse en cliquant sur les images ci-dessus 
  • Le Guide complet peut être téléchargée ici : Guide Bonnes pratiques version complète
  • La version papier du Guide peut être commandée gratuitement auprès de Stéphanie Florquin, coordinatrice des SC-MGF, au plus tard le 15/12 2015 : scmgf.be(at)gmail.com

Contenu du Guide de bonnes pratiques

Nous vous invitons à partager votre avis sur l’outil et/ou les pratiques et les moyens que vous auriez mis en oeuvre en matière de prévention des MGF.  Pour ce faire, veuillez-vous adresser par courriel : scmgf.be(at)gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *