Comment prévenir les mutilations génitales féminines en Belgique ? : formations en ligne à l’utilisation du détectomètre en Français et Néerlandais.
Revoir le webinar en français ci dessous
Revoir le webinar en néerlandais ci-dessous
Contexte :
La Belgique compte plus de 12 000 petites filles potentiellement à risque d’être excisées (étude de prévalence de 2022)notamment pendant les vacances scolaires. C’est dans ce contexte qu’un outil a été : le détectomètre.
Objectifs de cette formation:
- Outiller les professionnel.le.s à établir un protocole d’orientation et à identifier les actions à entreprendre pour protéger les filles,
- Outiller les professionnel.le.s à assurer le suivi d’une fille déjà excisée et de ses sœurs à risque de l’être.
- Outiller les professionnel.le.s afin de créer un environnement propice au dialogue, avec les parents et l’enfant pour détecter des situations à risque.
L’outil est disponible et téléchargeable ici : Détectomètre : outil à destination des professionnel.le.s – Stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines (strategiesconcertees-mgf.be)
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux mutilations génitales féminines pré-vacances, le GAMS Belgique a lancé 2 webinars de formation à l’utilisation du détectomètre !!!
Pour qui ?
- Le secteur médical
- Le secteur de la petite enfance et de l’éducation
- Le secteur psycho-social
- Le secteur de l’accueil des demandeurs d’asile
- Le secteur de la justice