Stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines. Un cadre de référence pour l’action en Communauté française de Belgique (2009)

SC_MGF_200x210DIELEMAN Myriam, RICHARD Fabienne, MARTENS Vladimir, PARENT Florence, Stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines. Un cadre de référence pour l’action en Communauté française de Belgique, Bruxelles, Ed. GAMS Belgique, 2009.

Télécharger (PDF 1,6 Mb)  Résumé (PDF 85 Ko)

Ce dossier présente de manière détaillée le cadre de référence pour l’action des SC-MGF et s’adresse tant aux intervenants de terrain qu’aux responsables politiques et administratifs (par exemple afin de mettre en oeuvre de nouvelles activités, de développer ou d’appuyer un programme d’action ou d’évaluer et de gérer la qualité de celui-ci, etc.).

  • La première partie du dossier présente une synthèse du processus et des éléments méthodologiques de celui-ci (dispositif, approche, étapes de travail).
  • La deuxième partie expose les données épidémiologiques et sociales utiles à la compréhension de la problématique. La liste des acteurs concernés par celle-ci suit directement. Le reste de l’analyse de situation (diagnostics comportemental, éducationnel, institutionnel, environnemental et démographique) n’est pas repris dans cette édition. Le dossier complet des travaux menés en ateliers peut être consulté sur demande auprès du GAMS Belgique.
  • La troisième partie présente en détail le cadre de référence pour l’action des SCMGF. Le plan opérationnel est lisible de deux manières complémentaires : une première entrée concerne les objectifs (classés par stratégies d’intervention) et une seconde entrée se focalise sur les activités (classées par catégories).
  • Les sources de ce travail ainsi que des données complémentaires sur les MGF – notamment anthropologiques et législatives – et une présentation des Stratégies concertées du secteur de la prévention IST/SIDA en Communauté française (SC-SS) desquelles s’inspirent les SC-MGF sont présentées à la fin de ce dossier.