Conférence-débat « Parentalité dans un cadre de migration »


Vous êtes amenés à accompagner des familles,
des parents, des enfants ?
Vous vous questionnez sur comment mieux accueillir
des familles ayant l’expérience de la migration ?

Conférence-débat le 29 septembre 2015, 9h – 12h
Rue Edouard Remouchamps 2, 4020 Liège (près de Médiacité)

Dans le cadre du projet ‘Parentalité dans un cadre de migration’, les Stratégies Concertées contre les MGF (mutilations sexuelles féminines) invitent tou-te-s les professionnel-le-s travaillant avec des parents et des enfants à une conférence-débat avec Reza Kazemzadeh, psychologue et directeur de l’asbl Exil.

Cette conférence-débat s’inscrit dans une réflexion autour de la parentalité et la migration, initiée à Liège par le réseau des Stratégies Concertées MGF. Un premier atelier fut organisé en novembre 2014 avec des parents ayant l’expérience de la migration, afin de leur permettre de s’exprimer sur leur vécu des institutions sociales, éducatives et de santé. Suite à cette rencontre nous proposons une matinée de réflexion pour les professionne-le-s travaillant avec des parents et/ou enfants qui ont connu une migration.

Fort d’une longue expérience de psychologue auprès de personnes exilées, enrichie d’une lecture anthropologique, M. Kazemzadeh nous accompagnera dans cette réflexion sur la parentalité et la migration. Il abordera les « crises » que doivent affronter les personnes et les familles du fait de la rupture avec la société d’origine et la perte des repères. La grille d’analyse présentée par Kazemzadeh permettra aux professionnel-le-s de mieux comprendre le vécu des bénéficiaires et les stratégies que les personnes mettent en place pour vivre au mieux leur migration.

La matinée permettra d’une part de partager les résultats de l’atelier avec les bénéficiaires et sera, d’autre part, l’occasion d’ouvrir un espace de parole aux professionnel-le-s provenant d’horizons et d’institutions diverses, et d’échanger sur les expériences individuelles et les pratiques professionnelles liées à la thématique de la parentalité dans un cadre de migration. Plus que de simples constats, les professionnels pourront partager leurs besoins et les stratégies mis en place pour faire face aux difficultés.

Inscription obligatoire jusqu’au 15 septembre, par mail : scmgf.be@gmail.com

Plus d’informations sur la conférence :

Vous pouvez également contacter Stéphanie Florquin, coordinatrice des SC-MGF : 
scmgf.be@gmail.com // Tél: +32 (0)2 219 43 40 // GSM: +32 (0)483 498 028

logo exil couleur croppéReza Kazemzadeh est psychologue et psychothérapeute familial. Il est directeur de l’asbl Exil (www.exil.be), centre médico-psychosocial pour victimes de violations des Droits de l’Homme, de la torture et pour personnes exilées.

Les Stratégies Concertées MGF sont un processus collectif réunissant des acteurs-actrices provenant de secteurs divers concernés par les Mutilations génitales féminines (MGF).