Mutilation sexuelle féminines: ntégration de la prévention et de la prise en charge des complications liées aux mutilations sexuelles féminines dans les programmes d’études en soin infirmiers et en soin obstétricaux : guide du formateur

Capture d’écran 2014-11-12 à 16.29.48Le présent document a été élaboré par l’OMS en tant que guide pédagogique destine aux personnes chargées de la formation des infirmières et des sages-femmes. Il fait suite a une proposition relative aux mutilations sexuelles feminines, dans laquelle des infirmieres et des sages- femmes ont exprime le besoin d’acquerir des ‘connaissances et des competences qui puissent les aider a prevenir cette pratique et a prendre en charge les fillettes et les femmes presentant des complications liees a ces mutilations. Le guide du formateur doit etre utilise conjointement avec le manuel du stagiaire et les principes directeurs.

Le guide du formateur et le manuel du stagiaire proposent des stratégies en vue de la prévention des mutilations sexuelles féminines et présentent les connaissances et compétences nécessaires aux infirmières et aux sages-femmes pour pouvoir prendre en charge les patientes qui souffrent de complications liées aux mutilations sexuelles. Outre la theorie et les principes, ces ouvrages decrivent etape par etape les procedures d’evaluation, de conseil et d’orientation des patientes, et la marche a suivre pour realiser l’ouverture de l’infibulation chez les patientes presentant des mutilations du type III. Les principes directeurs s’adressent principalement aux personnes chargées d’élaborer les politiques et d’orienter les pratiques en matière de soins infirmiers et obstétricaux. 

Télécharger: ici