Role Models dans la lutte contre les MGF

Role Models dans la lutte contre les MGF

Cet outil voit le jour suite à un échange lors d’un atelier sur les idées reçues autour des MGF, organisé dans le cadre de l’Assemblée annuelle des SC-MGF en 2018. Il nous est apparu que les animateurs/animatrices dans les associations de femmes manquaient d’outils pédagogiques mettant en valeur des rôles modèles féminins.

Plus particulièrement, des rôles modèles de femmes africaines, maghrébines mais aussi des femmes du Moyen-Orient qui luttent au quotidien contre les MGF – que ce soit dans leur pays d’origine ou dans leur pays d’accueil.
C’est pour quoi AWSA-Be, le GAMS Belgique et les SC-MGF ont décidé de travailler ensemble pour mettre en commun leurs expertises respectives et créer un outil pédagogique sur les MGF, destiné avant tout aux femmes.

Podcasts MGF/sexualité féminine

Podcasts MGF/sexualité féminine

Les « Podcasts » sont des enregistrements sonores disponibles en ligne ou via une application smartphone. Comme les vidéos Youtube, ils permettant de rendre accessible un enregistrement à un grand nombre d’orateur.e.s, partout dans le monde et à faible prix. Il existe aujourd’hui plusieurs émissions de podcast traitant du sujet des mutilations génitales féminines et/ou de la sexualité féminine.

Les Violences sexuelles – C’est quoi ?

Les Violences sexuelles – C’est quoi ?

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui réduisent les violences sexuelles à la seule problématique du viol. Or, les formes de violences sexuelles sont multiples : harcèlement sexuel, viol, inceste, attentat à la pudeur, mutilations génitales féminines, violences sexuelles en contexte de conflit, mariage forcé, exploitation sexuelle, etc. Afin de mettre en évidence la diversité des violences sexuelles, la Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes (FCPF-FPS) lance une brochure : « Les violences sexuelles, c’est quoi ? ».

« Mutilations sexuelles – Déconstruire les idées reçues »

« Mutilations sexuelles – Déconstruire les idées reçues »

Avec cette publication, les Stratégies Concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines (SC-MGF) et le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles féminines (GAMS Belgique) veulent déconstruire les idées reçues et les stéréotypes sur les « victimes et auteurEs » des mutilations génitales féminines (MGF).

Nous avons choisi d’aborder 12 idées reçues que nous entendons souvent dans notre travail, que ce soit avec les partenaires professionnelLEs, dans les discussions avec le grand-public ou dans l’accueil de femmes concernées.