Manuel de Formation sur les MGF/E – UN Women

Alors que l’on constate une baisse générale de la fréquence des mutilations génitales féminines (MGF) dans différents pays, la croissance démographique rapide des pays où les MGF sont pratiquées risque de ralentir cette avancée – à moins que les efforts visant à éliminer une telle pratique soient renouvelés à la lumière des recherches récentes et intensifiés sans plus tarder. Globalement, au moins 200 millions de filles et de femmes vivant aujourd’hui ont subi une forme quelconque de mutilation génitale féminine (MGF).

Le Manuel de Formation sur le Genre et la Mutilation/Excision Génitale Féminine est un outil complet que les animateurs de terrain peuvent utiliser pour traiter les mutilations génitales féminines à partir d’une perspective de genre dans le but d’améliorer la compréhension des participants sur les mutilations génitales femme comme une pratique néfaste et une forme de violence contre les femmes et les filles.

Au cours de la formation proposée par ce manuel, les participant-e-s réfléchissent à l’inégalité des relations de pouvoir entre les hommes et les femmes en tant que cause fondamentale de la mutilation génitale féminine. Ils discutent comment la discrimination sexuelle crée des attentes sociales sur le corps et la sexualité des femmes. Ils examinent les facteurs socio-économiques, culturels et institutionnels qui maintiennent la pratique de la mutilation génitale féminine. Ils analysent le rôle des filles et des femmes, des garçons et des hommes comme des agents de changement pour l’abandon de la pratique ainsi que des sources de résistance, et ils envisagent une gamme d’approches de programmes qui ont connu des succès variés.

Le manuel traite les sujets suivants: les données et les mutilations génitales féminines, le pouvoir et le contrôle, la mutilation génitale féminine comme forme de violence à l’encontre les femmes et les filles, les agents de changement et les sources de résistance, les croyances préjudiciables et la mutilation génitale féminine, le genre et la programmation sur la mutilation génitale féminine.

Le manuel a été élaboré par ONU Femmes en partenariat avec le Programme Conjoint UNFPA-UNICEF sur les mutilations génitales féminines.
Télécharger le manuel de formation ici : UN Women website. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *