Les podcasts : un outil pour libérer la parole sur les MGF et promouvoir la santé sexuelle des femmes ?

L’utilisation des « nouvelles technologies » comme outil de sensibilisation sur les questions de sexualité – et MGF 

Internet est aujourd’hui un outil important de partage de messages en matière de santé publique. Ils offrent aux services publics et aux associations la possibilité d’atteindre des parties de la population qui ont moins accès aux médias traditionnels. Mais internet permet aussi aux communautés elles-mêmes de partager leurs informations en matière de santé, de créer des liens et d’interagir avec les autres.

À travers des chaines vidéos “Youtube”, des blogs ou des chroniques radio, des « influenceur.e.s » ou activistes participent à l’éducation à la sexualité de leurs pairs. Dans le cas des MGF, on retrouve notamment La chronique de Diatou Maye SONKO #TouchePasAmaSoeur[1] ou encore le site “Madmoizelle”, proposant des vidéos et web séries teintées d’humour, sans complexes notamment sur l’amour et la sexualité : “ la Boite à Q”, “Petitips”, “Sister sister”, “L’émifion” etc. Ces émissions sont davantage adressées aux jeunes adultes mais peuvent être des leviers intéressants pour aborder certaines thématiques avec un public adulte également.

Des études portant sur la promotion de la santé sexuelle et reproductive montrent en effet qu’il est essentiel d’utiliser des façons variées pour transmettre des messages dans le but d’améliorer les aptitudes individuelles et collectives vis-à-vis de la sexualité. Les médias digitaux représentent une approche centrée sur les acteurs d’une communauté et l’empowerment des individus. Ils permettent d’atteindre une communauté géographique ou d’intérêt en donnant la possibilité aux non-professionnel.le.s de s’engager dans la création d’un média.

Certains auteurs soulignent alors que :

L’utilisation de ce type de média alternatif contribue à renforcer une implication civique en offrant une possibilité aux individus d’être actifs dans une sphère de la vie de tous les jours.

Cette implication permet également de mettre en pratique leur droit à la communication, et donc à libérer la parole, en leur donnant une voix, une parole au sein de la société.

Les podcasts – opportunités pour partager son vécu des MGF

Les « Podcasts » sont des enregistrements sonores disponible en ligne ou via une application smartphone. Comme les vidéos Youtube, ils permettant de rendre accessible un enregistrement à un grand nombre d’orateur.e.s, partout dans le monde et à faible prix. Il existe aujourd’hui plusieurs émissions de podcast traitant du sujet des mutilations génitales féminines. En offrant la possibilité à des femmes concernées par les MGF de témoigner de leur vécu singulier et de leurs stratégies de résistance, ces podcasts permettent de sensibiliser le grand public sur le sujet complexe de manière bienveillante, loin de l’exceptionnalisme.

Les podcasts deviennent alors un outil de promotion de la santé sexuelle et reproductive et de prévention des violences de genre.

Les exemples de podcasts parlant de MGF et/ou de sexualité

  • Me My Sexe and I® – Dans l’intimité de femmes noires (français) – crée et produit par Axelle Jah Njiké (administratrice au sein du GAMS France) : Il s’agit d’un podcast qui fait entendre au cœur de l’intime, les expériences personnelles de femmes noires. Plusieurs épisodes sont disponibles abordant divers thèmes, dont un autour de l’excision : celui de Christine. Ce dernier permet de vivre et découvrir une partie de l’histoire d’une femme, et d’un évènement survenu dans sa vie. À travers ce récit autant poignant qu’émouvant, une force néanmoins se dégage : celle de la libération de la parole et celle de l’espoir de changer les choses.
  • Les pieds sur terre – Une femme libérée – Il y a 22 ans, Badrouma était excisée au Burkina Faso. Aujourd’hui, après des années de souffrance, elle a rendez-vous au CHU de Poitiers pour une opération de « réparation » du clitoris. En reconstruisant son corps, elle espère aussi reconstruire sa vie. https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/une-femme-liberee
  • The Heart – Mariya (anglais) – The Heart est un projet artistique audio abordant l’intimité et l’humanité. Fondé en 2014, The Heart est composé d’une communauté de chroniqueuses « badass », productrices radio et artistes réalisant des documentaires personnels à propos de leurs corps et leur vie amoureuse. En 2017, The Heart a été nominé finaliste pour le Peabody Award. 2 podcasts, 1 est une version longue du documentaire ayant reçu l’award « Mariya ». Une histoire sur le parcours de Mariya pour partir à la découverte de la sexualité après une FGM, et l’autre podcast sur son essai de 2015 : « The Big Roundtable ». https://www.theheartradio.org/solos/mariya

→ Voir l’outil répertoriant les podcasts existants sur le sujet 

À travers ces discussions, ces échanges, ces témoignages de vie et ces débats, nous retenons un  besoin commun : celui de briser le silence et les tabous, de renforcer les droits des femmes dans notre société, que ce soit au niveau du droit à une santé sexuelle reproductive et affective, le droit à une sexualité positive et épanouie, et le droit à la parole tout simplement.

Bibliographie

1. Zhao Q, Chen C-D, Cheng H-W, Wang J-L. Determinants of live streamers’ continuance broadcasting intentions on Twitch: A self-determination theory perspective. Telematics and Informatics [Internet]. 2018 May 1 [cited 2019 Jun 6];35(2):406–20. Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0736585317303593

2. Loss J, Lindacher V, Curbach J. Online social networking sites—a novel setting for health promotion? Health & Place [Internet]. 2014 Mar 1 [cited 2019 Jun 6];26:161–70. Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1353829213001767

3. Sandoval M, Fuchs C. Towards a critical theory of alternative media. Telematics and Informatics [Internet]. 2010 May 1 [cited 2019 Jun 6];27(2):141–50. Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0736585309000410

4. Corcoran N, Ahmad F. The readability and suitability of sexual health promotion leaflets. Patient Education and Counseling [Internet]. 2016 Feb 1 [cited 2019 Jun 5];99(2):284–6. Available from: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0738399115300720

[1] http://paroleauxjeunes.org/2019/02/11/chronique-de-diatou-maye-sonko-lexcision-touchepasamasoeur/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *