Droits sociaux et de santé

Être informé de ses droits sociaux et de santé : une question de justice

Focus Santé n°5 - Arriver en Belgique et être informé de ses droits sociaux et de santé : une question de justice

La question de l’accès à l’information relative au système social et de santé belge des personnes migrantes est au cœur de ce Focus Santé. Ce document a pour objectif de sensibiliser les professionnels aux enjeux des rencontres avec les personnes migrantes et d’apporter des pistes, des ressources et des outils permettant de nourrir leurs pratiques.

L’accès aux droits fondamentaux est un facteur déterminant pour le bien-être et la santé de chacun. Pour avoir accès aux droits, les personnes doivent d’abord être en mesure de les identifier. Et, sans accès à l’information, ces droits ne peuvent devenir effectifs. Or, les connaître et les comprendre s’avère plus complexe pour une personne provenant d’un autre pays.

Incontournables, les services et les professionnels du secteur public et social endossent un rôle essentiel pour accueillir, accompagner ou orienter les personnes migrantes (notamment celles ayant obtenu une protection internationale). Ils sont également responsables de la transmission des informations relatives au système social et de santé, elles-mêmes favorables à l’accès aux droits du public .

Ce Focus Santé, publié par Cultures&Santé grâce à un partenariat avec le CLPS en province de Namur, émane de réflexions menées au sein d’un groupe de travail.
Son objectif est de sensibiliser les professionnels aux enjeux des rencontres avec les personnes migrantes. Il vise à les soutenir dans leur accompagnement en apportant des pistes, des ressources et des outils.

Le document se présente en 3 parties :

  • La partie Savoirs présente des éléments théoriques concernant les personnes migrantes et les inégalités sociales de santé, le système socio-sanitaire et la question du non-recours aux droits.
  • La partie Actions apporte des réflexions et des leviers pour les professionnels en écho à 3 axes : agir auprès d’une personne singulière, agir sur la posture professionnelle, agir au sein d’une trajectoire et d’une organisation complexes
  • La partie Ressources liste quelques acteurs-clés, propose des supports pour agir et des références bibliographiques pour aller plus loin.

A télécharger sur le site de Cultures & santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *