Une coordination bruxelloise des SC-MGF

Le GAMS et INTACT, membres du Comité de concertation des Stratégies concertées de lutte contre les MGF, lancent un réseau MGF bruxellois à deux têtes sous la coupole des SC-MGF : une coordination bruxelloise des SC-MGF (CB SC-MGF). 

Qu’est-ce que le « Réseau MGF bruxellois » ?
Le réseau bruxellois MGF est né de la volonté politique de deux ministres du gouvernement francophone bruxellois : Mme Jodogne, en charge de la promotion de la santé et Mme Frémault, en charge de l’action sociale de la COCOF (décision approuvée le 27 avril 2016 lors du Gouvernement francophone thématique santé). Les deux ministères ont uni leurs compétences et leurs moyens financiers pour soutenir et renforcer les programmes existants menées par les deux associations spécialisées GAMS Belgique et INTACT en partenariat avec les autres acteurs bruxellois.
Ce réseau MGF bruxellois à « deux-têtes » a ainsi été créé grâce aux financements apportés par les ministères du gouvernement francophone bruxellois : Un financement du Ministère de l’action sociale pour la coordination d’INTACT et un financement du Ministère de la santé pour la coordination du GAMS.

Le « Réseau MGF bruxellois » s’inscrit dans le travail déjà mené par le Réseau des stratégies concertées de lutte contre les MGF (SC-MGF) démarré en 2008. Ce réseau bruxellois va permettre un renforcement de la coordination des acteurs œuvrant auprès de communautés concernées par les MGF, en région Bruxelles-capitale, et ainsi une analyse plus spécifique des besoins en région bruxelloise et des solutions à y apporter. Cette démarche se base sur la volonté de favoriser l’intersectorialité, la complémentarité des acteurs et la continuité des actions dans la région. 

La finalité de cette coordination bruxelloise des SC-MGF est de favoriser le travail communautaire, intersectoriel et pluridisciplinaire, afin de prévenir les mutilations génitales féminines, d’améliorer la prise en charge globale et de promouvoir la santé et le bien-être des personnes concernées par ces pratiques. Ce travail intersectoriel permettra aux associations membres de mettre en œuvre des outils existants ou de développer de nouveaux outils ou méthodes pour sensibiliser sur la thématique.

Plus d’information sur ce nouveau réseau bruxellois : Document de présentation CB SC-MGF

Le lancement de la Coordination bruxelloise aura lieu le mardi 12 juin chez INTACT. Plus d’information ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *