Série d’ateliers en ligne «Droits et santé des filles et ados concernées par l’excision»

A partir de décembre 2020 et pendant le printemps 2021, les réseaux bruxellois et wallons SC-MGF vous proposent plusieurs ateliers d’échanges de pratiques en ligne, à destination des professionnel.le.s en contact avec des familles concernées par les mutilations génitales féminines (MGF). Ces ateliers abordent les expériences de professionnel.le.s, sur leur pratique de terrain et sur leurs réflexions éthiques.

Dans cette section, vous trouverez les enregistrements de chaque atelier.  


Comment aborder la question de l’excision avec les enfants lors de consultations individuelles ?

Notre premier atelier, qui a eu lieu le 3 décembre 2020, abordait la question suivante : « Comment aborder la question de l’excision avec les enfants lors de consultations individuelles ? ». Notre intervenante Joëlle Mouvet, accueillante au sein des consultations médicales et pour les animations EVRAS au planning familial de Seraing, nous a partagé sa propre expérience au sujet de l’accompagnement des familles et des enfants concernées par les MGF.

Après nous avoir raconté son parcours professionnel, sa découverte de l’excision, Joëlle nous présente la manière dont elle accompagne les mères et les filles dans les consultations et nous présente les différents outils qu’elle a développé et qu’elle utilise lors de ces consultations.


Suivi des filles et ados reconnues réfugiées sur la question de l’excision : une opportunité?

Notre deuxième atelier, a eu lieu le 5 février et a porté sur la thématique du suivi des filles et ados reconnues réfugiées sur base d’un risque d’excision.

Lors de cet atelier, la psychologue Céline Liurno a présenté la manière dont le planning familial FPS de Liège accompagne les familles concernées par les mutilations génitales féminines. L’expérience de terrain et le protocole de prise en charge psychosociale et médicale des mineures qui doivent obtenir un certificat médical d’excision et de non-excision ont été parcouru.

Imane, stagiaire au GAMS Belgique a également présenté l’outil utilisé à CéMAVIE lors des entretiens avec les enfants et les mamans concernées par les mutilations génitales féminines.


« Que se passe-t-il dans nos culottes ?» – aborder la question des règles avec les enfants à partir de 9 ans

Notre troisième atelier, a eu lieu le 18 mars et a porté sur la présentation d’un outil de Femmes & Santé et la FCPPF : « Que se passe-t-il dans nos culottes? ». Deux carnets – l’un pour les enfants (et pas seulement les filles !) à partir de 9 ans et l’autre pour les adultes – qui permettent d’ouvrir des discussions en lien avec la question des règles.

Cet atelier nous a permis de mieux comprendre le contenu des deux carnets et le processus de son élaboration afin de voir comment l’utiliser au mieux.
Halimatou Barry du Monde selon des Femmes et Fos Mohamed Nur du GAMS Belgique ont apporté leur savoir et leur propre expérience en matière de règles dans les communautés d’Afrique Sub-saharienne : comment les règles sont perçues dans leurs communautés d’origine, quelle communication est faite à ce sujet avec les jeunes enfants, quel lien peut-on établir entre les règles douloureuses et l’excision, comment les femmes vivant dans les diaspora africaines abordent-elles aujourd’hui la question avec leurs propres filles.

Un atelier riche en échange entre professionnel·le·s à (re-)visionner ici :

 

Le développement psychosexuel de l’enfant et l’excision 

Notre quatrième atelier a eu lieu le 10 juin et a portait sur la thématique du développement psychosexuel de l’enfant et l’excision

Lors de cet atelier, Annick Faniel, sociologue et directrice du CERE ( Centre d’Expertise et de Ressources l’Enfance), nous explique que la sexualité est une part naturelle du développement humain pendant toutes les étapes de la vie. Elle intervient dans la construction de l’identité, de la personnalité de l’individu. La sexualité est donc un aspect central de l’être humain, avec différentes composantes.

Pour ce faire, Annick a parcouru les étapes du développement psychosexuel de l’enfant, en citant les éléments essentiels à savoir à ce sujet (exploration, découverte, curiosité et volonté de comprendre), tout en faisant le lien avec l’excision. Annick a également expliqué la manière dont un.e adulte peut accompagner son enfant à tout âge de son développement psychosexuel.

Par la suite, Ensuite, Samia, Responsable d’antenne du GAMS Belgique à Liège nous apporte son savoir et son expérience dans les communautés d’Afrique Sub-saharienne à ce sujet. En effet, Samia nous a expliqué la manière dont les diasporas africaines abordent le développement psychosexuel petites filles intactes, leurs craintes leurs difficultés face à ce développement. Et surtout, comment les femmes et les mères des diasporas africaines vivant en Belgique abordent aujourd’hui la question du développement psychosexuel avec leurs filles.

Un atelier riche en partage à retrouver ici :

 

4 commentaires à propos de “Série d’ateliers en ligne «Droits et santé des filles et ados concernées par l’excision»

  1. Buzzi

    Bonjour, je travaille en PSE, ai déjà participé à plusieurs formations au Gams, je trouve vos webinaires très intéressants et instructifs et j’aimerais continuer à les recevoir.
    Ils permettent une remise en question des pratiques qui ne sont pas facile à aborder en PSE.
    Merci

    1. louise Auteur de l'article

      Bonjour,

      Un tout grand merci pour votre commentaire !

      L’équipe SC-MGF

  2. Maes

    Super instructifs!! Vos 2 carnets ont l’air très bien faits, les avez-vous déjà diffusés, comment peut-on s’en procurer? Merci,
    Aurore, Infirmière en PSE

    1. SCMGF

      Bonjour Maes,
      Merci pour ces retours, nous vous avons effectivement envoyé un mail à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *