Osez le plaidoyer pour la santé !

Les inégalités sociales de santé sont aujourd’hui malheureusement bien présentes au sein de notre société. Résultat de choix politiques et sociaux, d’une distribution inégale des ressources au sein de la population, ces inégalités persistent et touchent les personnes de différentes manières au travers de plusieurs déterminants de santé (environnement, travail, loisirs, éducation, logement, mode de vie…) 

Le guide « Osez le plaidoyer pour la santé ! » est le fruit d’une réflexion menée par Culture&Santé. Cette publication souligne la nécessité d’encourager les actions de plaidoyer pour la santé et l’équité, et les leviers pour y parvenir. La réflexion a été alimentée par la littérature d’une part, mais surtout par l’expérience de terrain de divers acteurs (des asbl comme le GAMS, associations de citoyen.ne.s, etc.) mettant en place des actions de plaidoyer. Ce guide propose alors réflexions et outils pour questionner ses propres pratiques.

Le modèle de santé dominant étant centré sur la responsabilisation individuelle, plusieurs initiatives citoyennes et associatives prennent vie afin de mettre en place des actions ayant des effets positifs sur la santé des personnes. Ce guide permet alors de les souligner, mais d’aborder également la question de comment concilier les actions de ses acteurs contribuant aux politiques publiques favorables à la santé avec celles des représentant.e.s politiques et les stratégies et visions politiques de santé.

Une première partie permet de découvrir les repères théoriques, concepts tels que plaidoyer, lobbying, santé. Le plaidoyer est par exemple décrit par Médecins du monde comme :

« Une activité consistant à influencer les lieux de pouvoir et de décision à l’aide de leviers multiples, en vue d’obtenir des changements durables de politiques et pratiques ayant un impact direct sur la santé des populations ciblées… »

Puis, aborde les différents types de plaidoyer existants. En effet, les interventions de plaidoyer peuvent être multiples : organisationnelles, professionnelles, médiatiques, événementielles, communautaires, etc. Elles ont toutes des portées différentes et des registres différents (émotionnel, social, cognitif, etc.).

La deuxième partie, elle, propose une réflexion sur la démarche à travers des exemples concrets de bonnes pratiques à travers l’exemple d’expériences d’ASBL engagées dans diverses formes de plaidoyer. Certains points de vue des représentant.e.s politiques apparaissent alors pour illustrer certains éléments et montrer également une réalité différente, la leur.

On retrouve un exemple de témoignage tel que :

« Il faut bien se rendre compte que nous sommes guidés par le potentiel électoral. Alors ; on priorise aussi fonction du nombre de personnes touchées par le problème ou on est attentifs à ce que les solutions proposées aient un effet sur un groupe de personnes sensibles ».

Finalement, la troisième partie propose des références de plusieurs ressources pour poursuivre cette démarche tels que des outils pédagogiques, ouvrages et articles, capsules vidéos et longs métrages.

« Osez le plaidoyer pour la santé » est un guide précieux pour commencer ou poursuivre une réflexion sur notre démarche en tant qu’acteurs/actrice de terrain, de deuxième ligne ou tout simplement en tant que citoyen.ne et lutter contre les inégalités sociales de santé.  

 

Téléchargez le document en format PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *