Des référentEs MGF sont forméEs dans les équipes PSE

SC-_M4A6553Dans le plan intra-francophone de lutte contre les violences, une des actions concerne la formation de personnes référentes ou personnes ressources au sein des équipes en charge de la PSE en matière de mutilations génitales féminines (MGF). La Ministre Alda Gréoli a chargé le GAMS Belgique en partenariat avec l’ONE de mettre en oeuvre cette action.

Un comité d’accompagnement s’est réuni en septembre dernier et a décidé de commencer la formation des personnes ressources sur les MGF dans les zones géographiques les plus concernées par la problématique soit Bruxelles et Liège.

Le GAMS Belgique invitons donc chaque équipe en charge de la PSE à proposer deux personnes (ou plus selon la taille de l’équipe), qui acceptent de remplir ce rôle de personne ressource sur les MGF et de suivre la formation d’une journée qui aura lieu en décembre 2017 :
le 20 décembre 2017 à Bruxelles et le 21 décembre 2017 à Liège.

Le rôle des personnes ressources sur les MGF sera de sensibiliser leurs collègues à la problématique, d’être un repère pour l’équipe qui aurait des questions pour une situation spécifique, de servir de relais avec les associations spécialisées. Les personnes ressources MGF seront invitées à participer dans le futur à des formations continues et à des intervisions. Il est donc important que les personnes choisies soient relativement stables au sein de leur structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *