JEU PHOTOLANGAGE : Mutilations génitales féminines et violences basées sur le genre

20160824-gams-photolangage-frDescription

Une étude récente montre qu’en Belgique, les MGF touches un bon nombre de familles : environ 13.112 femmes ont subi la pratique que 4.084 risquent encore d’être mutilées. Ces chiffres sont en augmentation constante.
Pour éviter une augmentation du nombre de filles et de femmes confrontées à la pratique, il faut mettre l’accent sur la prévention. À cet effet, une vue globale de la problématique est essentielle.

Ceimage-praat2t outil s’adresse à un public apprenant à lire ou à écrire ou à un public apprenant le français (en classe ou en groupe). Beaucoup de membres des communautés concernées suivent de telles formations (intégration, DASPA, alphabétisation), qui seront un cadre idéal pour aborder la problématique. Ce n’est pas tout : c’est aussi une occasion de toucher un public qui n’a autrement pas accès à ce type d’information.  

image-praatLe but du jeu photolangage est aussi d’informer et de sensibiliser à propos des différents aspects liés aux mutilations génitales féminines et aux autres formes de violences basées sur le genre, et ce de manière accessible. En plus, les dessins permettent d’aborder, en fonction des intérêts des participants, différents thèmes tels que la migration, les discriminations, la santé, …  À travers ce jeu, les participants seront amenés à faire la différence entre les violences liées au genre et la culture, et à reconnaître le phénomène au-delà des frontières.
Toutes les informations autour des thèmes abordés qui sont nécessaires au bon fonctionnement du jeu sont récapitulées dans ce guide.  Le but est rendre accessibles des thèmes qui peuvent être difficiles à aborder, et de stimuler le débat autour de ces mêmes thèmes.

Objectifs

  • Stimuler le débat autour des mutilations génitales féminines et des autres formes de violences basées sur le genre.
  • Prévenir les mutilations génitales féminines et les violences basées sur le genre et donner des pistes de soutien en cas de confrontation avec celles-ci.   
  • Stimuler l’identification des discriminations et des violences et dissocier ces notions de la culture.  


Où trouver le jeu ?

  • Télécharger la version électronique :
  • Emprunter la version papier :
    • A Bruxelles : GAMS Belgique : Rue Gabrielle Petit 6, 1080 Bruxelles / 02 219 43 40 / info@gams.be 
    • A Anvers :
      • GAMS Belgique : Van Maerlantstraat 56, 2060 Anvers / 0495 93 93 18 / info@gams.be / jessica@gams.be
      • Documentatiecentrum Atlas, Carnotstraat 110, 2060 Anvers / 03 338 71 60 / docatlas@provicieantwerpen.be
      • SENSOA Leemiddelenbank, F. Rooseveltplaats 12 bus 7, 2060 Antwerpen / 03 238 68 68 / leermiddelenbank@sensoa.be

2 commentaires à propos de “JEU PHOTOLANGAGE : Mutilations génitales féminines et violences basées sur le genre

  1. Valentina

    Serait il possible avoir une copie de cette jeu? Je travail dans les Centres contre la violence en Italie et souvent on travail avec femmes francophones et serait tres utile…. est ce que vous pouvez m’envoyer le jeu en Italie?
    merci beaucoup
    Valentina

    1. SCMGF Auteur de l'article

      Bonjour. Pour toute commande d’outils merci d’envoyer un mail à scmgf.be[at]gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *