Formation Développement psycho-sexo


FORMATION : Développement psychosexuel de l’enfant
– Comment répondre aux questions des parents?

Les professionnel.le.s en lien avec des personnes originaires de communautés pratiquant les Mutilations génitales féminines (MGF) rencontrent fréquemment des mamans qui sont elles-mêmes excisées mais qui souhaitent que leur(s) fille(s) ne le soi(en)t pas. Refuser l’excision engendre mille et une questions sur le développement de leur enfant, sur son rapport à la sexualité et son développement sexuel, sur son devenir en tant que femme, son statut au sein de la société.

Différents types de questions peuvent ainsi être posés :

  • Quels sont les bienfaits réels du refus de l’excision ? Est-ce bon pour mon enfant ? Quel est l’impact sur son épanouissement ? Sur son développement ?
  • Comment se présente le clitoris ? Si on ne le coupe pas, il continue à pousser…?
  • Comment se développe la sexualité des enfants ? Comment parler de sexualité aux enfants ? Comment réagir face à certains comportements ou propos sur la sexualité qui peuvent mettre mal à l’aise ?

Partant de ce contexte, les SC-MGF et le CERE , membre du réseau, proposent une formation sur le développement psychosexuel de l’enfant. Elle s’adresse principalement aux professionnel.le.s rencontrant des personnes concernées par l’excision dans leurs activités, dont celles et ceux de l’enfance, de l’asile, de la santé, ou des services spécialisées sur les MGF.

A partir d’échanges et de réalités concrètes vécues par les participant.e.s, la formation offre des repères théoriques concernant le développement global de l’enfant et de l’adolescent, et propose des pistes de réaction, de comportement à adopter ou d’attitudes à avoir.

3 dates dans 3 villes différentes :

  • 14 juin à Bruxelles
  • 20 septembre à Namur
  • 11 octobre à Liège

Inscription obligatoire, max 20 participant.e.s par séance. 

Plus d’information dans l’invitation :  Formation SC-MGF développement psycho-sexo des enfants