Concertation relais – professionnel.le.s Namur


Rencontre de concertation entre les relais du GAMS et les professionnelLEs partenaires des SC-MGF

Le réseau des Stratégies Concertées de lutte contre les MGF (SC-MGF) et le GAMS Belgique Community Voices (le Pôle relais du GAMS Belgique) ont le plaisir de vous inviter à une rencontre entre les relais communautaires et les acteurs et actrices des services.

Vous travaillez auprès d’un public de femmes issues de la migration
Vous travaillez sur le sujet des MGF ou plus généralement les droits des femmes migrantes ? Vous rencontrez parfois des barrières linguistiques ou culturelles dans votre travail ?
Vous êtes déjà amenée à faire appel à des relais communautaires pour des traductions, des médiations interculturelles ou des accompagnements ?
Vous souhaiteriez faire appel aux relais mais vous ne savez pas comment ? 

Que sont les relais communautaires ?

Le GAMS Belgique organise depuis 2014 des formations pour les femmes et hommes relais communautaires. Leur rôle est de sensibiliser leurs communautés, mais aussi d’orienter des personnes vers les services appropriés, d’accompagner une femme concernée vers les services médicaux ou juridiques, de traduire lors d’entretiens psychosociaux, etc. Ces relais ont un statut aide bénévole au GAMS Belgique et sont regroupés-es dans une équipe motivée. Ils/elles suivent des supervisions régulières et sont tenus au secret professionnel.

SC-_M4A6581Nous vous proposons de venir rencontrer les relais de votre ville ! Certain.e.s viennent de terminer leur formation au printemps 2017, d’autres sont déjà actives/actifs. Vous les connaissez peut-être déjà !

Cette rencontre est l’occasion pour les travailleur.e.s des services et les relais de se rencontrer autour d’un sandwich, de mieux connaître le travail de l’un.e et l’autre, d’échanger ensemble sur leurs expériences et les difficultés que l’on peut rencontrer dans le travail avec des femmes migrantes victimes de violences de genre.

L’activité répond aussi aux attentes exprimées par des professionnel.le.s lors des assemblées des stratégies concertées en janvier 2016 et février 2017, soit de mieux connaître les relais communautaires formés sur les MGF dans chaque grande ville prioritaire.

  • Date : vendredi 29 septembre 2017
  • Lieu : à confirmer, Bruxelles
  • Horaire : 12 -14h – un sandwich sera fourni

Programme :

  • Présentation de chaque participant.e et des services
  • Point sur les besoins des professionnel.le.s  et des services proposés par les relais
  • Point sur les règles de remboursement, de réquisitoire, etc. pour les relais communautaires
  • Questions – réponses

Merci de confirmer votre participation par mail à l’adresse scmgf.be@gmail.com (en précisant le cas échéant vos restrictions alimentaires)