Méthodologie

1. Approche systémique, intersectorielle et participative

Les SC-MGF reposent sur la gestion de cycle de projet qui est une méthode de planification par programme, c’est-à-dire «une méthode rationnelle et logique pour concevoir et réaliser des activités et des services de santé en mobilisant de façon organisée des ressources appropriées»10. Cette méthode recourt à l’outil du cadre logique et définit les étapes logiques d’un programme (voir figure 1), à savoir : l’analyse de la situation ; l’élaboration d’un cadre d’action ; la budgétisation ; l’évaluation.

Figure 1 : La gestion de cycle de projet

Figure 1 : La gestion de cycle de projet

 Le modèle de planification proposé et adapté1 à la problématique est le modèle PRECEDE-PROCEED de Green et Kreuter2 (Figure 1). Celui-ci permet d’analyser une problématique (phase PRECEDE3) en tenant compte de sa nature multifactorielle et en classant les déterminants qui contribuent à cette problématique en catégories. Ces catégories sont : les comportements, l’éducation, l’environnement, le domaine politique et administratif et les variables sociodémographiques.

À partir de l’analyse de situation et dans une même vision systémique, la planification (phase PROCEED4) consiste à déterminer les objectifs et à identifier les activités pertinentes pour agir sur les comportements, l’environnement et les facteurs sociaux. Ces activités sont donc nécessairement multidimensionnelles et multisectorielles.

Tant la phase d’analyse de situation que celle de planification requièrent la participation d’acteurs et d’actrices représentatif-ve-s concerné-e-s par la question traitée. Ces acteurs et actrices sont appelé-e-s à formuler en consensus la problématique, les objectifs et les activités.

2. Etapes logiques

1. La phase d’analyse de situation se déroule selon les étapes suivantes :

  • Pour le public cible considéré, un diagnostic épidémiologique et social est réalisé en recensant les données scientifiques et les observations de terrain disponibles.
  • La formulation de la problématique se fait sur base d’un consensus en retenant et en synthétisant les variables les plus pertinentes du diagnostic.
  • Une fois la problématique définie, les acteurs et actrices qui y contribuent et leurs comportements sont identifiés et répertoriés dans le diagnostic comportemental. Il s’agit du public cible (et éventuellement de sous-catégories de ce public cible), mais aussi des acteurs et actrices qui ont, directement ou indirectement, des interactions avec ce public et/ou avec la problématique.
  • Une fois les acteurs-actrices et leurs comportements identifiés, les facteurs (déterminants) en lien avec ces comportements sont recherchés et classés dans les diagnostics adéquats.
    • Les facteurs éducationnels et motivationnels «prédisposants» (représentations, connaissances, attitudes, croyances, intentions), «rendant capable» (savoir-faire, capacités, compétences) ou «renforçants» (influence des pairs, mécanismes de récompense) sont listés dans le diagnostic éducationnel et motivationnel.
    • Les facteurs de l’environnement (physique et social) sont répertoriés dans le diagnostic environnemental.
    • Les facteurs institutionnels (politiques et administratifs) sont recensés dans le diagnostic institutionnel.
    • Les facteurs sociodémographiques (âge, niveau d’instruction, statut socio-économique, genre, etc.) et biologiques (toute caractéristique biologique qui a un impact sur la problématique ou les comportements) sont répertoriés dans le diagnostic correspondant. Afin de rendre compte de l’interdépendance des facteurs à l’oeuvre dans les situations concrètes, les diagnostics de l’analyse de situation sont pensés et analysés en lien les uns avec les autres, ainsi que l’illustre la figure 2.
      Figure 2 : Les diagnostics de l'analyse de situation

      Figure 2 : Les diagnostics de l’analyse de situation

2. La phase de planification consiste à construire un cadre logique (ou plan opérationnel) qui définit les stratégies d’intervention et les activités à partir de l’analyse de situation.

  • Pour le public cible considéré, un objectif spécifique est défini à partir de la problématique. Cet objectif spécifique constitue le cadre global et la finalité générale et durable du plan opérationnel.
  • La description des comportements des acteurs-actrices permet de formuler des objectifs opérationnels. Ceux-ci répondent donc à un ou à des problèmes identifiés dans le diagnostic comportemental et seront traduits concrètement en activités.
  • Des activités éducationnelles, environnementales et institutionnelles sont définies à partir des facteurs correspondants qu’elles visent à modifier pour atteindre les objectifs opérationnels. Les activités constituent la part la plus concrète du plan opérationnel puisqu’elles sont destinées à être mises en oeuvre avec des moyens adéquats.
  • Dans la phase de planification, des critères et indicateurs d’évaluation des objectifs et des activités doivent être définis ainsi que les sources d’information disponibles pour recueillir des données d’évaluation. Cette étape fera l’objet d’ateliers et d’une publication ultérieure.
Figure 3 : Passage de l’étape d’analyse de situation à celle de planification

Figure 3 : Passage de l’étape d’analyse de situation à celle de planification

L’analyse de situation est donc à la base du travail d’opérationnalisation, ainsi que l’illustre la figure 3.

Une analyse cohérente des comportements et de leurs déterminants aboutit ainsi à un système, cohérent lui aussi, d’objectifs opérationnels et d’activités.

Cette approche permet donc, à partir d’une analyse de situation la plus précise et exhaustive possible, d’identifier l’ensemble de l’action à mener, mais aussi les limites de cette action, dans la mesure où tous les déterminants identifiés ne peuvent être modifiés.

1 PARENT F. (mars 2006), Déterminants éducationnels et facteurs favorables à une meilleure adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de la santé dans les organisations de santé en Afrique. Étude sur la gestion et le développement des ressources humaines en santé, Thèse de doctorat, Bruxelles, École de Santé Publique de l’ULB. ↑ Retour

2 GREEN L.W. & KREUTER M.W. (2005), Health Program Planning, An Educational and Ecological Approach. 4th Ed. Mc Graw Hill, http://www.lgreen.net ↑ Retour

3 L ’acronyme PRECEDE signifie «Predisposing, Reinforcing and Enabling Constructs in Educational/Environment Diagnosis and Evaluation» ou «facteurs prédisposants, facilitants et de renforcement identifiés par le diagnostic éducationnel et environnemental et évaluation de ce diagnostic». ↑ Retour

4 L’acronyme PROCEED signifie «Policy, Regulatory and Organizational Constructs in Educational and Environmental Development» ou «Politiques, réglementations et organisations dans le développement éducationnel et environnemental». ↑ Retour