Nouvelles du 8 mars au centre de planning FPS de Liège

dialyDes nouvelles du 08 mars du centre de planning FPS Réseau Solidaris de Liège :  « Dialy », une représentation sans tabou de la sexualité des femmes au Maroc

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, les FPS ont organisé la représentation du spectacle « Dialy », en arabe dialectal, surtitré en français à la Cité Miroir. Ce spectacle, auquel nous avons eu l’émotion et le plaisir d’assister, est réalisé et mis en scène par la troupe « Aquarium » de Rabat, association militante pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Par la voix des trois actrices, c’est avec une grande authenticité que nous accédons, dans l’espace public, à la parole libérée des femmes de tout un peuple, à leur vécu intime, à leurs espoirs, à leurs peurs et leurs traumatismes. DIALY c’est un cri, né dans un contexte où la sexualité et le corps (surtout des femmes) sont tabous et opprimés.

Au-delà, du jeu, c’est l’ensemble du travail de la troupe qui est à saluer. En effet, cette pièce de théâtre a été conçue à partir de témoignages récoltés lors de groupes de parole autour de la sexualité des femmes marocaines issues de milieux socio-économiques différents. C’est sur base de ces propos que la mise en scène a vu le jour.

Voilà, pour nous dont le métier est l’éducation affective et sexuelle, un réel outil pédagogique et d’émancipation qui permet d’aller à la rencontre des femmes (et de tous !) tout en respectant leur vécu singulier. La pièce permet également d’ouvrir le dialogue en abordant différentes thématiques (viol, accouchement, menstruations, éducation genrée…) qui concernent les femmes.

20170308-fps-liegeGrâce à DIALY, ce 7 mars, à Liège, un public nombreux a pu échanger et conforter combien un travail quotidien et de longue haleine reste nécessaire en matière d’égalité et, ce, à travers le monde.

Virginie Beckers, Laetitia Di Bartolomeo et Gaëlle Lechanteur du centre de planning FPS Réseau Solidaris de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *