Girl Rising ou comment briser le cycle de la pauvreté : quelques filles du Sud nous racontent leur combat pour lutter la violence et accéder à l’éducation

imgresCe 11 octobre, Journée Internationale de la Fille, Plan Belgique, Oxfam, Macedoine asbl et le GAMS vous plongent dans le combat quotidien des filles du Sud pour accéder à des droits fondamentaux tels que l’éducation pour tous, la protection face aux violences sexuelles.

Pour ce faire, nous vous invitons tout d’abord à découvrir l’exposition photos « Excision, ma façon de dire Non » (GAMS, 2013) A travers des portraits croisés issus d’Europe et d’Afrique, cette exposition témoigne et rend hommage à celles et ceux qui luttent et refusent l’excision. Dans un second temps, nous vous ferons voyager, à travers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine, avec quelques extraits du film « Girl rising » de Richard E. Robins : ce film donne la parole à  neuf filles de différents pays; leurs histoires, leurs rêves, leur détermination, ne vous laisseront pas indifférents.

Pourquoi un tel contraste entre filles et garçons, entre filles du Sud et du Nord ? Comment ces combats pour la dignité, et l’égalité motivent ces jeunes filles à quitter leurs racines ? Comment pouvons-nous nous mobiliser à leurs côtés ? Quel lien entre développement et migration? Plusieurs intervenants des associations présenteront leur approche de ces problèmes, et le public sera invité à réagir. Le débat sera modéré par Mme Marie-Thérèse Ndumba de l’asbl Yambi Africa.

Au programme

  • Expo-photos « Excision, ma façon de dire Non » (GAMS, 2013)

  • Projection-débat autour d’extraits du film « Girl Rising » de Richard E. Robins (2013), qui retrace l’histoire et la détermination de 9 jeunes filles du Sud pour accéder à l’éducation.

  • Drink 

 

Télécharger l’annonce de l’événement: ici