« LE SOLEIL NE SÈCHE PAS LE LINGE À L’OMBRE »

20170706_GAMS_MSO_IMG_LivreSeydou_FR« Comment se fait-il que, quand les médecins t’auscultent et te prescrivent un médicament ou qu’ils t’interdisent de manger ceci ou cela, tu leur obéis, alors que quand ils te disent qu’il y a des risques en ce qui concerne l’excision, tu dis ‘Je n’y crois pas’. »

Ce livre, écrit par Seydou Niang dans le cadre du projet Men Speak Out against FGM, avec le soutien financier du programme Daphne de l’Union Européenne, met en scène des faits inspirés de situations réelles. Le but est de permettre aussi bien aux professionnel.le.s qu’au public d’avoir quelques techniques d’approche pour aborder la question de l’excision avec les communautés concernées. L’auteur rapporte des propos qu’il a entendus lors de ses sensibilisations et comment il procédait pour prévenir l’excision des filles dans sa région natale au nord du Sénégal et plus tard quand il est arrivé en Europe.

Bien qu’il soit inspiré d’une réalité particulière à une communauté (peule du nord du Sénégal), certains éléments peuvent aussi servir pour sensibiliser d’autres communautés pratiquantes. En effet on retrouve la plupart des justifications de la pratique de l’excision dans plusieurs communautés différentes.

Cet ouvrage est disponible en PDF sur le site web du projet Men Speak Out ou peut être commandé en version papier en envoyant un e-mail à info@gams.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *