« La psychologie interculturelle en pratiques »

La diversité culturelle de nos sociétés représente un défi important pour les professionnel-le-s dans de nombreux secteurs (l’éducation, le travail social, la santé mentale, la formation, etc.). Pouvoir accueillir et accompagner des personnes issues de la diversité suppose une ouverture à la différence mais aussi de véritables compétences interculturelles car parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse.

Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions mises en œuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches action, démarches de formation, etc.

Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoir théoriques.

Cet ouvrage se compose de cinq parties thématiques. La première est consacrée à l’accompagnement des demandeur-euse-s d’asile ; la seconde à l’intervention interculturelle dans le domaine de l’éducation ; la troisième porte sur les pratiques interculturelles dans le secteur des soins de santé. La quatrième partie traite des inégalités liées à l’origine culturelle et au genre. Enfin, la cinquième partie est consacrée à la formation des professionnels à la démarche interculturelle, à ses enjeux et à ses méthodes.

Cet ouvrage s’adresse à un public de professionnel-el-s et futur-e-s professionnel-le-s (psychologues, animateurs et animatrices, enseignant-e-s, sociologues, soignant-e-s, travailleurs et travailleuses social-e-s, etc.). Il sera également utile à toutes les personnes intéressées par la diversité et les relations interculturelles.

Le GAMS Belgique a participé à l’écriture de cet ouvrage. 

Pour commander l’ouvrage: Editions Mardaga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *