La commission droits des femmes du Parlement FWB adopte résolution MGF

Les membres des Stratégies Concertées MGF se réjouissent de l’adoption d’une résolution sur les MGF par la commission droits des femmes du Parlement de la FWB. Nous relayons ici le communiqué de presse de Christie Morreale, députée. 

COMMUNIQUE DE PRESSE
6 octobre 2015

Lutte contre les mutilations génitales féminines

La commission des droits des femmes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce mardi la proposition de résolution visant à lutter contre les mutilations génitales féminines.

En tant que primo-signataire du texte, la députée socialiste, Christie Morreale, se félicite de l’issue favorable du vote par l’ensemble des membres de la commission.

La résolution a pour but de renforcer et soutenir le travail des professionnels et des associations qui sensibilisent, forment et conseillent les jeunes filles vivant en Belgique afin de les protéger.

Quelques chiffres :

  • 125 millions de femmes dans le monde ont subi une mutilation génitale
  • 13.000 femmes excisées vivent en Belgique
  • Et 4.000 petites filles sont considérées comme à « risque »

Ces chiffres qui ont pratiquement doublé depuis 2008 rien qu’en Belgique démontrent que les mutilations génitales féminines ne connaissent pas de frontières. Il est de notre devoir d’agir afin de faire respecter les droits inaliénables des enfants, des jeunes filles et des femmes par rapport à leur santé, à leurs droits sexuels et reproductifs et au droit de ne pas subir de violences.

Chez nous, sont principalement concernées, les femmes originaires d’Afrique subsaharienne et, dans une moindre mesure, du Proche-Orient. Elles sont de plus en plus nombreuses à aller consulter des médecins qui se sont spécialisés par la force des choses dans la reconstruction des appareils génitaux.

La députée, Christie Morreale, souhaiterait que la problématique soit intégrée dans la formation de base de certaines facultés et/ou cycles de formation afin que les futurs professionnels soient à même de détecter les signaux de risque et de réagir adéquatement lorsqu’ils seront confrontés à ce type de mutilations.

Lien de la Résolution : http://archive.pfwb.be/100000002017030

Christie Morreale,
Députée socialiste au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact Presse :

Jessica DEFGNEE – 0494/ 92 10 60 – jessica@christiemorreale.be
Eric LOUYET – 0496/ 27 47 50 – eric.louyet@ps-pfwb.be

FWBEric Louyet
Attaché de presse Groupe PS
Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles
Hotel de Ligne
Rue royale, 72 B – 1000 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 282 86 23
GSM : 0496 27 47 50
eric.louyet@ps-pfwb.be
http://www.ps-pfwb.be/
www.pfwb.be
Facebook : Groupe PS du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Twitter : @GroupePSPFWB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *