Colloque Femmes & Violences dans les soins médicaux

Le Centre d’Action Laïque de la province de Namur organise un colloque sur le thème des formes de violences envers les femmes qui imprègnent les pratiques professionnelles dans les soins médicaux. Cette journée de sensibilisation et d’interpellation se veut aussi une rencontre et un lieu d’échange.

« Depuis longtemps la santé des femmes est soumise à des pressions psychologiques et sociales fortes, à un contrôle moral, normatif et autoritaire. Leur rôle crucial dans la reproduction semble étroitement lié à la surveillance de leur corps « fait objet ». De leur corps, mais aussi de leurs attitudes, choix et com­portements : tout se passe comme si les femmes n’avaient qu’un droit de regard conditionnel sur leur santé sexuelle et reproductive.

Les facteurs déterminants de la santé sont d’une part biologiques et génétiques et, d’autre part, sociaux, culturels, économiques et environnementaux. Que ce soit sur le plan biologique ou celui des contingences qui déterminent notre naissance, nous ne sommes pas égaux, ni égales. De manière paradoxale, c’est dans le champ des pratiques médicales et de soin que les inégalités liées au genre trouvent également une place choquante.

Prendre soin, bien traiter, respecter la dignité et l’autonomie, accompagner avec bienveillance : la relation de soin se veut orientée vers le bien du patient. C’est à première vue une évidence que de l’énoncer. Pourtant, et c’est un constat tout aussi « ordinaire », la violence fait régulièrement irruption dans le contexte général des soins de santé et les femmes particulièrement y subissent un traitement de défaveur.
Domination masculine inscrite dans les institutions, violences obstétricales, femmes moins bien soignées que les hommes, misogynie médicale… Comment y remédier ? Est-il possible de transformer la culture du soin ? »

Programme et inscription:
http://www.laicite.com/femmesviolencesoinsmedicaux/

https://www.facebook.com/events/306482149980178/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *